Les 4 éléments et la spiritualité

Publié le : 25 janvier 20223 mins de lecture

Dans notre culture, et ce, depuis le temps des anciens grecs, les quatre éléments physiques naturels sont le feu, l’eau, l’air et la terre. Si pour certains d’entre vous, le concept des quatre éléments qui permettent d’atteindre la spiritualité n’est pas vraiment clair, retenez qu’ils forment un tout et qu’ils représentent aussi quatre aspects de la personnalité.

Les 4 éléments et la personnalité

Les 4 éléments de la spiritualité sont en sorte les différentes parties de la personnalité de chaque individu et il s’agit de trouver une sorte d’équilibre pour vivre en harmonie avec soi-même et son environnement. Cette théorie est très ancienne et remonte à la Grèce Antique. L’élément feu représente le côté courageux et ambitieux de la personnalité. Un individu mal équilibré dans cet élément deviendra facilement instable, trop intense ou physiquement et émotivement surmené. Pour résumer en quelques mots simples, ce type de personne risque de taper sur les nerfs des autres. L’élément eau est signe de rêve, de douceur et de fluidité. Une personne eau est souvent forte et pleine d’émotions. Néanmoins, elle aura besoin des autres éléments pour fonctionner de manière équilibrée. L’élément terre symbolise, l’abondance, la fertilité et la maternité. C’est une personne qui prend soin de tout le monde et qui aime materner. L’élément air est le complément de l’élément terre. Ces deux éléments sont aussi à l’opposé, un en haut, l’autre en bas du point de vue physique comme de la personnalité. L’air est symbole de frivolité, d’intuition et de spiritualité.

Atteindre la voie de la sagesse

Quelle que soit la philosophie ou la sagesse que l’on évoque, les quatre éléments naturels reviennent toujours. L’eau nous abreuve, la terre nous porte, le feu nous réchauffe et l’air nous fait respirer. À travers toutes les époques, les sages, les philosophes et les penseurs évoquent ces éléments comme des matières primordiales à l’équilibre et à l’harmonie spirituelle.

Une savante combinaison

Dans chaque élément, il se cache les trois autres. Les quatre éléments font l’objet d’un savant mélange et on ne peut les concevoir séparément. Il est important que chaque individu soit en accord et vit en harmonie avec eux. Il est donc souhaitable de les apprivoiser, les connaitre et les éprouver pour les honorer. Ils sont les constitutions externe et interne et mieux on les connaîtra, plus on sera équilibré. Une certaine connaissance de soi est donc nécessaire si l’on veut évoluer sereinement et atteindre un équilibre spirituel.

Plan du site