Quelles sont les différentes formes de méditation ?

La méditation ! Vous en avez sûrement entendu parler. Ce terme vient du latin et signifie contempler. Depuis quelques années, la méditation est en vogue. Cette pratique spirituelle est propice au lâcher-prise et permet de trouver la paix intérieure, une chose dont nous avons terriblement besoin au vu de la société dans laquelle nous vivons.

Plusieurs manières de méditer

Il existe de nombreuses formes et techniques de méditation et on peut même aller jusqu’à dire que chaque individu peut développer une forme de méditation qui lui est propre en fonction de ses besoins et des bienfaits recherchés. Certaines religions comme l’hindouisme ou le bouddhisme prône la nécessité de méditer à un rythme régulier car la méditation permet de mieux gérer ses émotions, réduit le stress et contribue à l’éveil spirituel. Quand on parle méditation, on peut notamment citer la méditation bouddhique, la méditation transcendantale, la méditation Zazen et la méditation de pleine conscience.

Les différentes formes de méditation

En Occident, on entend souvent parler de la méditation de pleine conscience qui à l’origine est orientale et qui fait partie des grands courants de méditation. L’intention de cette forme de méditation est de porter son attention sur le moment présent de manière intentionnelle. La méditation bouddhique, le bhavana, peut se traduire par développement mental. L’intention est de parvenir au nirvana, principe philosophique qui signifie, libération ou extinction. La méditation Vipassana, qui est une technique très ancienne consiste à considérer chaque phénomène physique ou spirituel comme un objet de méditation. La méthode Mahasi consiste à observer les phénomènes dès leur apparition. La technique Goenka consiste à scanner le corps dans un ordre précis en observant les sensations présentes.

Le yoga, une  forme de méditation particulière

Beaucoup de personnes découvrent la méditation par la pratique du yoga. Généralement, il s’agit d’une combinaison de différents types de yoga, yoga du corps ( hatha yoga), du yoga de l’énergie ( le kundalini yoga), du yoga du souffle (le pranayana yoga), de la relaxation ( le nidra yoga), de la connaissance de soi (le jnana yoga). La méditation transcendantale se base sur l’idée que l’esprit est naturellement attiré par le bonheur et que la pratique méditative permet d’atteindre le bonheur grâce au repos mental et au silence. La méditation Zazen vise à atteindre des intentions comme la santé morale et corporelle, un esprit serein, un comportement social adapté ou la résolution par voie spirituelles des problèmes du quotidien.

Plan du site