Quels sont les courants les plus connus de l’ésotérisme ?

Publié le : 25 janvier 20223 mins de lecture

La fascination de l’homme pour l’univers est un fait qui remonte à la nuit des temps. Cet ensemble si harmonieux et si complexe laisse la possibilité aux esprits les plus brillants et les plus sages de découvrir chaque fois de nouvelles choses. Mais ces connaissances, comprises et assimilées, restent souvent cachées aux regards indiscrets et protégées par des maîtres. C’est ainsi qu’est né l’ésotérisme et selon les doctrines qui sont transmises, cette branche du savoir se divise en plusieurs courants.

Qu’est-ce que l’ésotérisme ?

L’univers est plein de mystères. Certains d’entre eux ne sont accessibles que par le mysticisme, ou selon un certain mode de pensée. Pour comprendre ces niveaux de connaissance, il est nécessaire d’être initié à la doctrine.

Ainsi, ce champ de connaissance reste fermé aux non-initiés. Des rituels ou des cérémonies de passage de grade existent pour permettre aux membres de la congrégation d’avoir accès à plus de connaissances.

L’ésotérisme est alors présenté comme un ensemble d’enseignements et de visions du monde, réservé à ceux qui ont gagné la confiance des maîtres. D’ailleurs, dans le mot ésotérisme, « eso » signifie « intérieur ». Et intérieur signifie ici le soi ou une discipline.

Découverte de quelques courants ésotériques !

L’alchimie fait partie des courants ésotériques. C’est une école de pensée et de vie qui croit que l’homme, par la pureté du cœur, peut agir sur les propriétés de la matière, afin de la transformer. Les adeptes de ce courant cherchent à découvrir les propriétés fondamentales de la matière. Et cela se fait selon un rite privé.

L’hermétisme, quant à lui, croit que les connaissances que l’homme possède sont un don extraterrestre. La croyance en des extraterrestres qui ont construit les pyramides égyptiennes, par exemple, en fait partie. Les adeptes se réservent alors le droit de garder les secrets de ce mystère.

Quelques autres doctrines ésotériques !

Une autre branche de l’ésotérisme est la franc-maçonnerie. Née au 17ème siècle, la franc-maçonnerie est une société secrète qui rassemble des membres de différentes classes. Le but est de réaffirmer les valeurs humaines afin de créer un monde moderne tourné vers l’homme. Des rites sont pratiqués pour l’initiation.

Le Kung Fu est un courant ésotérique qui voit dans la réussite d’un homme ou d’une femme la combinaison de trois forces : une force divine (par la méditation) une force humaine (physique) et une force de la nature (interaction avec l’environnement). Il faut monter en grade pour en connaître les secrets.

Plan du site